Au commencement il y avait Per’Peinard…
Après quatre ans de bons et loyaux services à travers les îles des pertuis charentais, et afin de pouvoir porter à bien ce projet de voyage, nous avons décidé de vendre notre premier bateau, un First 210 joliment baptisé Per’Peinard. Il va désormais rejoindre son nouveau propriétaire au lac de Cazaux près du bassin d’Arcachon. Nous lui souhaitons de belles navigations !



Notre nouveau Maxus 24 biquille
Trouver un bateau habitable, qui reste performant et sécurisant en navigation familiale, transportable par la route, et qui rentre dans notre budget n’était pas une mince affaire… Le choix des modèles qui remplissent toutes les conditions que nous nous sommes fixées est assez limité. Après avoir raté plusieurs bonnes occasions, nous espérons avoir trouvé notre mouton à 5 pattes.
Il s’agit d’un Maxus 24 biquille de 2015, fabriqué par le chantier polonais Northman. C’est un voilier monocoque de 7.20m de long par 2.55m de large que nous avons baptisé Amor Fati et que nous avons trouvé aux Sables d’Olonne en janvier 2021. Nous remercions RC Marine et l’ancien propriétaire pour leur accueil et leur accompagnement. Nous essaierons de prendre soin de ce bateau qui va devenir notre maison pendant quelques mois. En attendant quelques photos en mer, et l’arrivée prochaine de la remorque qui va nous permettre de transporter le bateau par la route jusqu’à le mer Baltique, nous vous proposons de découvrir Amor Fati à son ponton à Port Olona, à quelques pas des Imoca du Vendée Globe tout juste arrivés de leur tour du monde.




Petit mais costaud
Si moins d’1 mètre de longueur sépare notre ancien First 210 du Maxus 24, ce dernier est beaucoup plus habitable pour une petite famille, et les parents peuvent (presque) se tenir debout. Pour vivre à 4, pendant 4 mois, dans un bateau d’un peu plus de 7m, il va falloir s’organiser un peu et trouver notre rythme… Par contre, on a le chauffage ! Idéal pour sécher les affaires et se remonter le moral sur les coups de fatigue.
Un plan de pont simple mais efficace
En attendant de découvrir les performances du bateau en navigation, le cockpit large parait efficace et sécurisant pour les enfants. Les passavants sont tellement petits qu’il va falloir se « faxer » pour aller à l’avant, mais on ne peut pas tout avoir. Par contre, on appréciera certainement les grands coffres arrières pour ranger l’annexe et le matériel de pêche.